jeudi 4 août 2011

Les aventures de Huckleberry Finn

Mark Twain




Mark Twain donne cette fois la parole à Huck, l'ami de Tom Sawyer, petit sauvageon que son père s'efforce de préserver de toute éducation. Le trésor découvert par les 2 enfants dans « les aventures de Tom Sawyer » modifie ses habitudes de vie car il est adopté par une veuve qui tente de le civiliser. Son père apprenant sa bonne fortune tentera de l'enlever et ce sera le début de l'aventure sur le Mississipi, en compagnie Jim, un esclave fugitif. Tom Sawyer le rejoindra dans son périple, plus imaginatif que jamais.

Le ton est ici plus acerbe et la société de l'époque ouvertement dénoncée (statut des esclaves, guerres de clans, banditisme).  La vie quotidienne y est décrite avec précision, l'on se rend compte l'organisation et la réalisation des tâches basiques d'une vie ordinaire absorbe l'énergie nécessaire pour remettre en question le bien fondé des pratiques ou des traditions , ce qui, somme toute, n'a pas forcément évolué de nos jours...

L'intervention de Tom Sawyer dans la dernière partie du roman est désopilante : on aimerait savoir ce qu'il est devenu à l'âge adulte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire