lundi 3 octobre 2011

Dans la voiture de Johnny

Louis Atangana









Broché: 45 pages
  • Editeur : Editions du Rouergue (17 septembre 2011)
  • Collection : DoAdo
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2812602546
  • ISBN-13: 978-2812602542


Au volant d’une BMW, sans permis, c’est pas top. Si on ajoute qu’elle a été volée par erreur, que s’y trouvent des paquets de billets et un sac de drogue, qu’à ces «bêtises» on peut rajouter le vol de carburant et l’accrochage avec un motard plus un délit de fuite, (j’en passe, rassurez-vous, vous pourrez découvrir bien d’autres situations rocambolesques en lisant le roman), on comprend que l’admiration pour une jolie voiture puisse conduire dans les mains de la justice, tout en déclarant sincèrement «c’est pas de ma faute!», car Julien est entrainé malgré lui dans cette épopée contemporaine. Aucune volonté de nuire ne l’habite. Juste un manque de discernement dans ses choix stratégiques.


L’auteur nous propose donc un road-trip mené à un train d’enfer (les radars le confirmeront), dans un style dynamique et percutant. Le récit très actuel devrait sans aucun doute parler aux ados ( et aux moins jeunes) car bien inscrit dans l’époque.

Le roman aurait peut-être pu être un peu plus long (il est à la limite de la nouvelle, et j’ai mis à peine une heure pour le dévorer). Peut-être aurait-il été intéressant de donner la parole au triste sire Johnny, ou aux parents de Julien. 

C’est donc au total un très  bon moment de lecture, même si j’ai largement dépassé la tranche d’âge ciblée...


Merci à Masse Critique de Babélio et aux éditions du Rouergue pour ce partenariat très apprécié



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire