lundi 19 décembre 2011

l'étrange disparition d'Esme Lennox

Maggie 0'Farrell























Quelques images furtives, en Inde, en Ecosse,  un éphéméride aléatoire structurent insensiblement cette histoire, dévoilant un passé lourd de secret et de rupture. Qui est Esme? Qu’ a t-elle vécu pour mériter cet isolement à vie? Quel lien unit ces personnages?

C’est ce que nous propose de découvrir Maggie O’Farrel dans ce court roman prompt à susciter une veille tardive. Les événements originels prennent place  alors que la famille Lennox, affectée par le deuil, quitte les Indes pour retrouver la grisaille au coeur de l’Ecosse post victorienne. La rigidité éducative rend inconcevable la moindre excentricité, à une époque où il était facile de faire interner quiconque, et a fortiori une femme  vierge, vieille fille ou veuve, terrain de prédilection de l’hystérie. Impossible ensuite de prouver sa bonne santé mentale.

Le lecteur est convié à la reconstitution de cette histoire familiale au fil des découvertes d’Iris la petite fille et petite nièce qui tente de rassembler les pièces du puzzle entre les souvenirs nets mais très anciens d’Esme et toujours suspects de loufoquerie, et les souvenirs parcellaires de Kitty, la soeur d’Esme touchée par la démence sénile. 
Iris et Esme verront leur destin profondément modifié par ces retrouvailles tardives, et les révélations qu’elles 

Jalousie, trahison, vengeance font le lit de cette histoire transgénérationnelle sur fond de carcan social dont  l’affranchissement n’est pas la seule clé pour vivre heureux, comme en témoignent les relations complexes d’Iris et d’Alex

La construction est très intéressante, car le lecteur est maintenu en haleine par chaque révélation partielle, et de manière suffisamment habile pour que l’on ne perde pas le fil de l’histoire. 

L’écriture est habile, soutenue par une bonne traduction (j’entends par là que l’on n’y pense plus en tant que livre traduit), un fort agréable moment de lecture, incitant volontiers à explorer un peu plus les productions littéraires de cette auteure

2 commentaires:

  1. Voilà bien longtemps que je souhaite lire ce livre dont je ne lis que de bonnes critiques...encore faut-il trouver le temps, j'en ai tellement d'autres à lire avant!
    Récemment, j'ai lu La distance entre nous de cette auteure...je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

    RépondreSupprimer
  2. Qui dit secret dit éveil de la curiosité du lecteur...c'est peut être la clé de l'enthousiasme suscité par ce roman.

    RépondreSupprimer