samedi 16 juin 2012

la logeuse

Dostoievski










Téléchargé sur
ebooksgratuits.com















Une kyrielle de personnages baroques dont les destinées s'entrecroisent met l'imagination du lecteur à rude épreuve : le héros, Ordynov, est un étudiant solitaire. La recherche d'une nouvelle  chambre rendue nécessaire par le départ de sa logeuse, le contraint à affronter l'extérieur et  une sensation nouvelle et enivrante de liberté mène ses pas à travers la ville. Jusqu'à une église. S'y trouvent une belle inconnue accompagnée par un vieillard inquiétant. Sous prétexte de se loger, il demande un hébergement au couple. Et notre héros perd le contrôle de son âme et de son corps, en proie à de fortes fièvres et à des délires qui mêlent réalités et cauchemars, entraînant le lecteur dans sa confusion. 

L'ambiance est globalement angoissante, car le lecteur s'identifie à ce jeune homme, d'emblée fragile puisqu'il reconnaît que depuis son enfance il est resté à l'écart de toute vie sociale ordinaire pour devenir un quasi reclus. L'aventure qui l'attend en est d'autant plus déstabilisante. 

Le couple machiavélique qui l'entraîne dans son jeu pervers garde longtemps son mystère. L'on reste d'ailleurs dans le doute quant aux liens qui les unissent. Quant à l'ami retrouvé, il semble qu'il soit lui aussi sous l'emprise d'influences néfastes, ce qui rajoute à la perte des repères.

Le texte souffre d'une traduction approximative, rendant certains passages à peine compréhensibles, ou laissant deviner l'expression idiomatique transcrite littéralement. 
   
Il n'en reste pas moins que l'on a affaire à un beau texte, très dense, qui entraîne le lecteur dans un tourbillon de sentiments contradictoires, ou démence, onirisme  et emprise dansent une gigue  endiablée.

C'est court et efficace


Lu sur Sony reader PRS T1

1 commentaire:

  1. dommage pour la traduction, je vais quand même le télécharger sur mon sony reader car Dostoïevski c'est toujours bon à prendre

    RépondreSupprimer