jeudi 14 juin 2012

Les archives de Sherlock Holmes

Sir Arthur Conan Doyle









ebook disponible sur











Publié en 1927, ce recueil de nouvelles mettant en scène le célèbre détective et son non moins célèbre acolyte, le docteur Watson regroupe 12 textes assez courts et de facture simple. Les indices sont peu nombreux et peu recherchés, et la solution est donc assez simpliste. Le noeud de l’affaire est assez souvent lié à des problèmes en rapport avec la santé : lèpre, vampirisme, drogue. 
On y croise donc, après une première nouvelle assez simplette de diamant planqué, une suicidaire rusée, un empoisonneur maladroit, un héritier en mal d’homonymes, une fiancée sous hypnose, un écrivain trop bavard, un reclus suspect de contagion, une dompteuse de lion malchanceuse et un amateur de courses équestres endetté.
Les deux partenaires habituels échangent en parfaite complémentarité et la patience et la disponibilité de Watson n’ont de paire que le génie déductif du détective privée de Baker Street.
Court recueil qui ne brille pas comme un joyau dans l’ensemble des récits de Conan Doyle, mais reste agréable à parcourir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire