vendredi 29 juin 2012

Machin

Pierre Brice Lebrun











  • Pages:47
  • ISBN:978-2-87560-009-7
  • Formats:EPUB / MOBI / PDF
  • Publication:13/06/12
  • Onlit.net




Critiquer une nouvelle, isolée est un exercice déroutant qui tient de la correction de copie. Autant dans un recueil, on peut s’attacher à découvrir, un fil rouge, un style d’écriture (qui comme le disait un auteur dont le nom m’échappe, résulte de l’ensemble des défauts liés à cette écriture), ou quoi que ce soit de récurrent qui donne du lien au tout.

Et pourtant c’est un art que l’avenir nous contraindra vraisemblablement à développer, car les publications de ce type fleurissent avec l’expansion du numérique

Pour Machin, la nouvelle donne au lecteur l’impression de lire un journal intime (beaucoup d’éléments sont ignorés de l’entourage du narrateur) sur un épisode marquant de sa vie. Tout l’intérêt réside dans la façon adroite de faire découvrir progressivement qui sont les deux protagonistes (l’auteur et son interlocuteur) par petites touches, quelques indices, qui permettent de reconstituer l’ensemble. Ne nous fourvoyons pas : on n’est beaucoup plus dans une ambiance poétique que dans un thriller.

C’est agréable, très vite lu car court, mais cela tient au type de narration

Un recueil serait le bienvenu....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire