jeudi 2 août 2012

La flexibilité de Barnabé

Coralie Bru








Format : Format Kindle
  • Taille du fichier : 749 KB
  • Nombre de pages de l'édition imprimée : 328 pages
  • Editeur : 978-2-9542767 (3 mai 2012)
  • Vendu par : Amazon Media EU S.à r.l.
  • Langue : Français
  • ASIN: B0080PDQ6C











Il en faut de la flexibilité quand sa vie professionnelle, peu lucrative mais adaptée à sa personnalité complexe, part en fumée, au propre comme au figuré. Eh oui la librairie de Barnabé a brulé, et ce sont peut- être les bonnes intentions qu'un proche qui l'envoient en enfer. L'enfer grotesque et humiliant d'un demandeur d'emploi, pris au piège d'une évaluation déshumanisée, qui va faire de lui un libraire disquaire parfumeur enseignant bricoleur. Comme un malheur ne vient jamais seul sa vie amoureuse subit des bouleversements peu propices à améliorer la confiance en soi. 


La cocasserie du personnage en fait un être particulièrement attachant, : 


"Barnabé était un type bien, il n'était même pas moche et il avait presque l'air d'un jeune cadre dynamique à force de concessions des jeunes cadres dynamiques pour avoir l'air d'intellectuels", 


même si ses malheureux 48 amis sur Facebook font de lui un handicapé de la relation :


"il n'avait été ami que de solitaires comme lui, si bien que leur groupe n'était pas tant un groupe que,plusieurs garçons seuls rassemblés et qui cherchaient à tout prix à quitter cet état et à évoluer socialement"


Et derrière les attitudes fanfaronnes de ses proches beaucoup d'incertitudes et de mal-être apparaissent en filigrane, et ce sont les doutes de Barnabé qui leur confèrent un alibi de sociabilité.


On sourit, on rit même, devant l'absurdité de ce système. Car il est préférable d'en rire si l'on ne veut pas prendre le risque d'une grosse déprime...


Sous la forme d'une comédie, Coralie Bru signe là un témoignage de notre solitude, qui se farde de looks et de réseaux pour ne pas être reconnue, mais happé les plus fragiles, ou les plus honnêtes...


Un regret : les nombreuses fautes d'orthographe et de typographie.



3 commentaires:

  1. Bonjour

    Je suis Coralie Bru, l'auteur du livre. je vous ai trouvé par hasard sur goodreads.
    Je vous remercie beaucoup pour cet article.
    Je m'excuse personnellement pour l'orthographe. Ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps ! Quand avez-vous acheté le livre ?
    J'ai récemment mis une nouvelle version sur amazon, vous pouvez peut-être vous la procurer comme une mise à jour si c'est un livre électronique. Sinon si c'est un livre papier, n'hésitez pas à me contacter et je me ferai une joie de vous confier la dernière version pour vous remercier de ce premier article de blog à propos de mon roman, à ma connaissance.

    Bien cordialement,

    Coralie Bru

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et merci pour votre commentaire! c'est, je pense la version la plus récente car je l'ai achetée le 19 juillet de cette année.
    Ces coquilles m'ont semblé plus être des erreurs de frappe et que de réelles fautes d'orthographe. Mais rassurez-vous, cela ne m'a pas empêchée de sourire et même de rire, aux dépens de ce pauvre Barnabé, et j'en recommande la lecture autour de moi.
    Contente aussi de pouvoir vous poser une question qui me taraude, mais il faudrait que cela soit en privé, car elle concerne la fin du roman...Peut-être par Babélio???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que j'ai revu la version autour du 25 juillet.
      Je suis sur babelio mais surtout sur goodreads. Je suis prête à lire votre question. C'est une sorte de sav que je fournis à mes premiers lecteurs !
      Coralie

      Supprimer