samedi 4 août 2012

L'homme chauve-souris

Jo Nesbø







  • Broché: 474 pages
  • Editeur : Gallimard (24 mars 2005)
  • Collection : Folio Policier
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070304981
  • ISBN-13: 978-2070304981










Initialement prévu pour la ligne N du challenge ABC, Jo Nesbø ne faisait pas jusqu'ici partie du top ten de ma readlist. Un polar. Nordique. Un de plus?...Et bien, il n'aura en fait fallu que peu de pages pour être prise au piège. Charmée par ce séducteur de Hary Hole, un flic obstiné à la fois costaud et vulnérable, avec des synapses hautement opérationnelles pour peu qu'il réussisse à maintenir à distance les démons qui le hantent.


Pour les besoins de son enquête, on le suit en Australie, où une compatriote a été étranglée et violée. Ce qui mettra l'équipe chargée de l'enquête sur la piste d'un tueur en série. de fausses pistes en victimes collatérales, le lecteur est entraîné dans une histoire bien consistante, suffisamment complexe pour ne pas repérer immédiatement le coupable, mais pas trop embrouillée pour ne pas perdre le fil. Avec un suspens maintenu jusqu'aux dernières pages.


Le fond "sociologique" repose sur les nombreuses questions que peut se poser un étranger débarquant sur un sol peuplé d'humains que des arriérés pas forcément pacifiques continuent d'opposer, en de complexes méandres philosophico-politiques inextricables.

Et Jo Nesbo n'a pas oublié d'être drôle : je crois que c'est la première fois qu'une scène de bagarre me fait rire ( attention aux brochettes de champignons! )


C'est donc pour moi totalement réussi, et j'ai de ce fait plein d'autres idées pour la lettre N du prochain challenge ABC!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire