dimanche 2 septembre 2012

L'amour sans le faire

Serge Joncour








  • Broché: 319 pages
  • Editeur : Flammarion (22 août 2012)
  • Collection : LITTERATURE FRA
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081249146
  • ISBN-13: 978-2081249141









En tant que fan des Papous dans la tête, cette lecture était incontournable. Et je n’ai pas été déçue : si les premières lignes résonnaient de la voix et de l’élocution familière de Serge Joncour, l’histoire a rapidement pris le dessus pour me faire oublier l’auteur. Non que ce soit désagréable, mais il est plus difficile de s’approprier une intrigue lorsqu’elle est entendue avec une voix qui la conterait.


Les deux personnages pivots, ont en commun des blessures inguérissables surtout quantdun entourage de taiseux les enferment sous des boisseaux de malentendus (normal pour des taiseux). Et tout l’art de l’auteur est de poser habilement des mots sur ces non-dits, ces silences qui acutisent l’incompréhension mutuelle et creusent le fossé entre ces êtres accablés, qu’un même traumatisme divise au lieu de les unir

Il suffit parfois de la présence d’un enfant, avec sa naïveté et sa simplicité pour dénouer les langues et démêler ces écheveaux de rancoeurs auto-alimentées. Un petit coup de pouce du destin grâce aux divagations d’un «solitaire» et voilà que bien des problèmes se résolvent  comme par magie.

L’intérêt du lecteur est sollicité par la construction, alternance de deux récits qui convergent jusqu’à se rejoindre, et dont la rencontre est catalysée par des personnages évoqués en amont. 

Quant à l’écriture, fort agréable, plusieurs passages descriptifs m’ont immédiatement évoqué Giono : 

«Les feuilles, c’étaient les premières à annoncer la renverse, la pluie tombe sur elles en faisant le même bruit qu’une mer venue de loi, une mer qui se rapprocherait, une mer qui viendrait vers vous, ici c’est le chant des feuilles qui dit que c’en est fini des grosses chaleurs»

Enfin, si à tout hasard vous lisiez ces lignes Monsieur Joncour,  la Golf : elle est rouge ou elle est verte?






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire