mercredi 27 mars 2013

Profanes

Jeanne Benameur









  • Broché: 240 pages
  • Editeur : ACTES SUD (9 janvier 2013)
  • Collection : ROMANS, NOUVELL
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330014287
  • ISBN-13: 978-2330014285

Existe en ebook





Lorsque le docteur Lassale rassemble en sa demeure quatre personnes recrutées par annonce, pour l'assister à l'automne de sa vie, comme l'assistaient autrefois les membres de l'équipe chirurgicale, ni lui ni les élus n'ont de vision claire de la marche à suivre ni même du but ultime des tâches assignées (portrait d'une enfant défunte, rangement et tri, simple présence nocturne) Le lecteur est d'ailleurs à la même enseigne. Le huis-clos ainsi provoqué va déclencher de multiples prises de conscience et mettre à vif d'anciennes blessures pour mieux les guérir. 

Beaucoup de non dits dans ce roman, qui peuvent laisser le lecteur sur sa faim. On découvre peu à peu les failles de chacun. Des liens se créent. Et la communion du groupe amène a une rédemption par procuration pour le maître d'œuvre de l'assemblée.

S'il est aisé de suivre l'évolution des relations entre les personnages et leur propre cheminement, il m'a manqué un préambule et un épilogue pour avoir l'impression d'une mission accomplie. Le projet du docteur Lassalle reste mystérieux et abscons. Je suis restée un peu en dehors de ce parcours, juste séduite par l'écriture et tenue en haleine par la résolution de plusieurs énigmes, dont on n’a pas toujours la solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire