vendredi 14 juin 2013

Comment devenir écrivain quand on vient de la grande plouquerie internationale

Caryl Ferey






  • Broché: 161 pages
  • Editeur : Points (17 mai 2013)
  • Collection : Points
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2757833812
  • ISBN-13: 978-2757833810
  • Existe en ebook











Retour aux sources pour Caryl  Ferey, auteur désormais reconnu et multiplement primé en particulier pour Zulu et plus récemment Mapuche. Son enfance dans un milieu étanche à la production créative, où le système scolaire engoncé dans ses prérogatives rigides est peu apte à repérer les aptitudes hors normes et serait plutôt enclin à museler les manifestations trop imaginatives, ne le  prédispose pas à marcher dans les traces des illustres écrivains  qui le fascinent, parmi lesquels Djian. Pourtant, ses potes en redemandent,  de ses histoires d'aventures écrites à profusion. Les essais infructueux de publication nés de paris fous issus de soirées arrosées conduisent à des années de galère, comme en connaissent de nombreux artistes, assorties de petits  boulots et de RMI, et il faut y croire pour s'accrocher, d'autant que le talent doit se pacser avec la chance pour que la mayonnaise prenne. On peut réussir sans talent, au risque de se brûler aux flammes d'un feu de paille, c'est beaucoup plus difficile lorsqu'on est doué mais que le destin ne vous permet pas de sonner à la bonne porte.       

Ce qui pourrait être le  récit banal du parcours semé d'embûches d'un écrivain en mal de lecteur, est sublimé par un style truculent et percutant, dans lequel on reconnaît bien l'auteur zélé et enflammé de Mapuche. Une leçon et un message d'espoir pour les innombrables  récidivistes du manuscrit qui connaissent par cœur le texte des réponses des éditeurs, quant ceux-ci daignent répondre : 

   «J’ai le regret de vous dire que notre comité de lecture a décidé de ne pas donner suite à votre proposition, considérant qu’elle ne s’inscrivait pas dans le cadre de nos projets éditoriaux «

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire