lundi 15 juillet 2013

Frontière barbare

Serge Brussolo












  • Poche: 432 pages
  • Editeur : Folio (28 mars 2013)
  • Collection : Folio SF
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070447766
  • ISBN-13: 978-2070447763
  • Existe en ebook










En route pour une méga grande aventure intergalactique, vite fait, car quelques secondes suffisent pour se retrouver sur une planète lointaine en un petit saut de puce quantique (le saut pas la puce. Au risque d’y laisser de quelques délétions, et autres désordres organiques qui usent la bête... Notre héros David les connaît ces effets délétères puisqu’il est travailleur itinérant, et plus exactement exovétérinaire, chargé de juger de l’opportunité de calmer ou d’éradiquer les exomorphes, tous ces êtres belliqueux qui peuplent les mondes lointains. On a déjà une bonne base pour des aventures musclées et palpitantes...Mais ce n’est pas tout, à la manière des enquêteurs de polars nordiques, David a aussi une vie personnelle compliquée. Marié à une femme qui a hérité des expériences génétiques hasardeuses de ses propres parents, et qui sont à l’origine de comportements un peu particulier, sa vie sociale n’est pas de tout repos. C’est aussi à cause de cette femme qu’il partira pour Ozataxa, une ville fantomatique au fonctionnement étrange, pour y rencontrer une déesse évoquant  à une imprimante 3D...

Autant dire que l’aventure est au rendez-vous. Batailles gigantesques, armes terriblement efficaces (regarderai-je encore les petites oiseaux de la même façon, alors qu’ils pourraient être équipés d’ailes tranchantes comme des lames de rasoir? Quant aux rhinocéros à gégène intégrée....)

 La planète Mémoriana ne peut décevoir les amateurs d’exotisme technologique, gràce à l’imagination exubérante de Serge Brussolo. Les apparences sont trompeuses et pour les voyageurs intergalactiques, le recours à des références familières peut être synonymes de mort. Il vaut mieux se faire accompagner d’une guide compétent. 

Allusions aux manipulations de comportement, chimiques ou chirurgicales, place de la religion dans les décisions politiques ou éthiques,  voilà pour le versant socio-philosophique de l’ouvrage.

Les effets spéciaux ont été depuis longtemps utilisés par les auteurs de SF, magnifiés par les capacités d’évocation des lecteurs, et exempts d’effets secondaires liés aux lunettes techno indispensables pour ressortir des salles obscures avec des céphalées carabinées, Ce roman là atteint son but.

Un tout petit bémol pour la fin qui m'a laissée un peu sur ma ...faim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire