mercredi 17 juillet 2013

Miséricorde

Jussi Adler-Olsen









  • Pocket Book: 528 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (9 janvier 2013)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Langue : Français
  • Traduction (Danois) : Monique Christiansen
  • ISBN-10: 2253173614
  • ISBN-13: 978-2253173618
  • Existe en ebook









Tout à fait dans la tradition des polars venus du froid, Jussi Adler-Olsen mérite sans aucun doute le succès médiatique qui accompagne ses traductions en français. Tout y est : une policier doublement cassé professionnellement (il vient d’échapper à une tuerie qui a couté la vie à une de ses collègues et condamné le deuxième à la paralysie) et sur le plan privé (l’épouse totalement immature a désert» le domicile conjugal, qu’il partage désormais avec son beau-fils et un locataire. Son caractère de cochon lui a valu une «promotion», il devient le responsable d’une liste d’affaires non élucidée, et se retrouve flanqué d’un assistant très atypique, mais finalement très efficace...
La victime quant à elle, est sous le joug de tortionnaires qui l’ont enlevée, et l’on participe à son lent calvaire dans un caisson qui permet de faire varier la pression atmosphérique. 
Et comme par hasard, sa disparition figure parmi la pile d’affaires non classées.

La trame est donc en place. La construction est au service du suspens puisque la progression de l’enquête alterne avec le récit des conditions de vie de la victime. Et le bouquet final accélère les pulsations cardiaques du lecteur, autant que celles des protagonistes. Un vrai bon gout de thriller.

La traduction ne pose aucun problème, c’est à dire qu’elle se fait oublier, ce sont les patronymes et noms de lieu qui ramènent le lecteur à la réalité géographique.

Toute la gamme des émotions est sollicitée : angoisse, horreur, compassion mais aussi amusement, grâce à ce facétieux auxiliaire qu’est Assad, sans qui l’enquête aurait sans doute nécessité plus que les 500 pages publiées

Un chouette polar, qui m’incitera à découvrir les autres volumes parus en français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire