dimanche 18 août 2013

Johannes Cabal Le nécromancien

Jonathan L. Howard










  • Broché: 384 pages
  • Editeur : Eclipse (12 juillet 2011)
  • Collection : Fantastique
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Jérôme Vessière
  • ISBN-10: 2362700534
  • ISBN-13: 978-2362700538











Lorsqu'un titre et une couverture captent l'attention d'un lecteur potentiel,  tout est possible : de l'excellente surprise d'un contenu en accord avec la première impression suscitée par l'image, ou pas. 
Dans le cas de Johannes Cabal, le nécromancien, je reste mitigée. Cette histoire diabolique où les vivants et les morts cohabitent dans une espèce de sarabande infernale, ou l'on peut rendre une petite visite de courtoisie intéressée à Satan pour essayer de passer un marché de dupes et par la même occasion de récupérer son âme autrefois vendue pour quelque pouvoir utile aux desseins du savant fou, n'est pas sans attrait. Une réelle volonté comique apparaît au fil du récit, même si le trait est quelquefois un peu forcé. On appréciera particulièrement les tracasseries administratives qui constituent un avant-goût de l'enfer. Ou les rafistolages de cadavres de plus en plus délabrés qui accompagnent la fête foraine ambulante.

La mise en page est soignée, avec des distinctions typographiques originales et une police agréable, ce qui correspond à l'aspect attirant de la couverture. Et le comble pour une inconditionnelle des publications numériques, j'ai apprécié la qualité du papier....

On aime moins la construction un peu décousue, qui donne l'impression que l'auteur s'éloigne du sujet, la collecte d'âmes, monnaie d'échange du pari passé avec Satan. De même le rôle un peu obscur du deuxième Cabal, Horst. 

Un bon moment de lecture. Pas forcément pour l'île déserte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire