lundi 26 août 2013

Le garçon d'à côté

Katrina Kittle










  • Poche: 576 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (27 mars 2013)
  • Collection : Littérature & Documents
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Nathalie Barrié
  • ISBN-10: 2253168661
  • ISBN-13: 978-2253168669











Lorsque ce roman est résumé en un mot, la première réaction est un rejet. Mitigé par la confiance que vous inspire la personne  qui vous suggère ce choix. Et cela aurait été une erreur d'en rester à un refus sans alternative en raison de l'aversion suscitée par ce sujet : la pédophilie. Le mot est̀ dit. 
Tout le mérite de l'auteure de ce roman captivant est de poser les multiples questions que soulève le sujet et de tenter d'y répondre, sans jugement, et en donnant la parole aux différents acteurs du drame.

 L'histoire se déroule de nos jours, dans une banlieue tranquille de l'Ohio. Chacun vit son quotidien dans une banalité ordinaire. Sarah, depuis le décès de son mari, élève ses deux ados, et prépare à la demande des repas à domicile pour ses clients. Parmi eux, Courtney, sa voisine, est devenue son amie. Jusqu'à ce que le drame soit découvert :
Jordan subit les sévices que lui infligent ses parents depuis plusieurs années. Parce que Sarah le sauve in extremis d'une tentative de suicide, l'enfant est hospitalisé. Et son état ne laisse la place à aucun doute.   

Chacun essaie alors de comprendre :

- pourquoi personne ne s'est rendu compte plus tôt de ce que vivait l'enfant : situation sociale des parents, médecins, scénarios construits pour légitimer les bizarreries de l'enfant...

- Pourquoi Jordan prend- il la défense de sa mère?

- Quel est l'avenir des victimes de ces maltraitances : résilience, répétition?

- Que sous-tend ce comportement déviant de la part d'un adulte : maladie, conséquences de sa propre enfance abusée?

- Comment aider  ces jeunes êtres traumatisés?

Katrina Kittle se sort avec avec brio de ce sujet épineux. L'attention du lecteur est soutenue par les interrogations autour du rôle qu'a joué la mère de Jordan dans cette sombre histoire, d'autant que l'enfant la soutient fermement . Syndrome de Stockholm ou impasse affective dans les méandres de la relation mère enfant?....


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire