jeudi 12 septembre 2013

Lady Hunt

Hélène Frappat











  • Broché: 317 pages
  • Editeur : Actes Sud Editions (21 août 2013)
  • Collection : Domaine français
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2330023553
  • ISBN-13: 978-2330023553

Existe en ebook








Une maison dans la brume. Un songe récurrent. Le spectre d'un mal héréditaire. Un petit garçon happé par les murs d'un appartement. Voilà des indices prometteurs d'une ambiance ésotérique, d'une histoire mystérieuse, où réalité et rêve se confondent pour mieux perdre narrateur et lecteur 

Et pour ça, oui, le lecteur s'est perdu. Pas de point d'accroche avec la narratrice, dont les quêtes se mêlent pour ajouter à la confusion. Impression de répétitions (plus de cent fois le mot "ombre", 89 "brume", 64 "feu", plus de 100 "rêves" sur moins de 300 pages....). Les écrits intercalés en italique (poèmes, rêves?) n'apportent pas d'intensité au récit.

C'est donc un rendez-vous raté. Les promesses d'enchantement se sont évanouies dans la brume omniprésente, et le secret de famille élucidé  n'a délivré que la narratrice. 

Un point positif, les strophes du magnifique poème The Lady of Shalott d'Alfred Tennyson, qui évoque la légende arthurienne et fut une source d'inspiration pour les adaptations de poèmes celtiques de Loreena MacKennit, ainsi que pour Agatha Christie dont le roman " Le miroir se brisa"  reprend en prologue les vers : 

The mirror crack´d from side to side
"The curse is come upon me" cries
The Lady of Shalott 




  

"Comment vivrez-vous quand vous connaîtrez votre avenir? Comment éviterez-vous que votre vie ne devienne un programme? Comment continuerez-vous à aimer? à rêver?"

1 commentaire:

  1. Décidément, c'est confus pour beaucoup de lectrices! Il y a de belles choses dans ce roman mais ça ne fonctionne pas chez tout le monde. Rencontre un peu ratée pour moi aussi. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer