Abonnés

Tarte aux pommes et fin du monde

Guillaume Siaudeau











  • Broché: 150 pages
  • Editeur : ALMA (14 août 2013)
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2362790738
  • ISBN-13: 978-2362790737
  • Existe en ebook











Voilà encore un petit bijou dont je dois la découverte à Masse critique : merci Babelio et les éditions Alma

C'est un très joli récit, empreint de poésie et d'humour, merveilleux maquillage pour qui veut tromper son monde et ignorer ses angoisses et son désespoir, suscités par la perte, les amours déçues, l'injustice.

A mi-chemin entre Forest Gump et Candide, le narrateur jette un regard naïf sur le monde qui l'entoure, le papa qui boit beaucoup, peut être parce que les chiens ne volent pas, la Maman qui revient parfois,  accompagnée d'un monsieur taiseux, puis le collègue qui collectionne les maquettes d'avion, la propriétaire qui fait des tartes aux pommes extra-terrestres et l' amoureuse qui sait où se trouve le code-barre des boîtes de maquereaux : tous ces personnages entraînent notre ingénu dans une ritournelle douce-amère pour le plus grand bonheur du lecteur.




  


J'ai repris la même route, dans le même sens, vers l'inconnu. L'inconnu était une belle direction. Oui, en allant vers l'inconnu, on limitait les chances de se tromper de route.


Je peux vous assurer qu'il y avait une bonne tournée de crétins parmi les touristes auxquels on vendait nos poissons. parfois ça me faisait mal au cœur d'envoyer des pauvres merlus sans défense aller se faire découper chez des idiots pareils


1 commentaire:

  1. J'ai choisi le même extrait que toi concernant les poissons... mais ma perception de ce récit est nettement moins enthousiaste. J'ai beaucoup apprécié le début du récit, mais j'ai vite été lassée. Dommage.

    RépondreSupprimer

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires