jeudi 26 décembre 2013

A l'origine des contes : Pinocchio

Philippe Bonifay








  • Cartonné: 72 pages
  • Editeur : GLENAT (16 octobre 2013)
  • Collection : BANDES DESSINEES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 272347304X
  • ISBN-13: 978-2723473040










D’ou viennent les contes de fée? Difficile de savoir ce qui revient à la tradition orale reprenant les mythes fondateurs , pour un jour prendre page sous la plume d’un Perrault ou d’un Andersen…ou d’un Collodi. C’est le pari des auteurs de cette BD d’imaginer le contexte dans lequel une étincelle aurait  jailli pour créer le petit pantin de bois au nez relié à la fabrique personnelle de mensonges!

L’on imagine alors Collodi en visite à Paris, qui croise de façon doublement accidentelle dans les escaliers de l’opéra Garnier, à la fin de Don Giovanni, une fillette espiègle et imaginative. Elle a grandi dans ce superbe bâtiment et le connait comme sa poche. Pour dédommager Mr Collodi, elle le guide dans les dédales de l’édifice. C’est le début d’une amitié et la source de l’inspiration pour le futur père de Pinocchio, et l’occasion pour le lecteur de découvrir les coulisses de l’opéra.  

Les dessins sont splendides, riches en couleurs et en détails : quel travail que la double page qui représente l’opéra! Les vues de Paris au temps de l’exposition universelle sont également superbes.

J’ai eu un peu plus de mal pour suivre l’intrigue, peut-être par manque de technique de lecture de la BD…Certaines cases me sont restées totalement hermétiques, et l’ensemble m’a paru haché, sans rythme, sans fluidité. 


Je retiens tout de même la beauté des dessins et l’originalité de l’histoire, qui peuvent faire rêver petits et grands.

Merci à Babélio et aux éditions Glénat pour ce partenariat


2 commentaires:

  1. D'autres contes ont été traités de la sorte comme on peut le voir sur la vidéo

    RépondreSupprimer