samedi 28 décembre 2013

La femme d'un homme

A.S.A Harrison








  • Poche: 336 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (15 janvier 2014)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 225317890X
  • ISBN-13: 978-2253178903











En cuisine , la façon d’accommoder un mets, aussi simple soit-il, fait toute la différence. Que ce soit son accompagnement ou sa présentation. En littérature, la recette est la même : prenez un sujet banal, une intrigue simple, mais accompagnez-les d’une solide analyse des personnages, et présentez les au moyen d’une écriture travaillée, et vous aurez un best-seller. Il me semble que c’est là l’explication du succès outre-atlantique de ce thriller psychologique, déjà retenu pour une adaptation cinématographique (avec Mme Kidman, excusez du peu!). 

Un couple se défait. Leurs récits se succèdent, créant un rythme soutenu qui maintient l’attention du lecteur
La trame de suspense est agrémentée de digressions psychanalytiques justifiées par la profession de la jeune femme, et par sa propre analyse. Elles contribuent à la cohérence du personnage dont le portrait est dressé avec minutie. La victime potentielle a le mauvais rôle, difficile de le prendre en pitié. Comment sauver la morale?……

C’est un roman qui se dévore rapidement, qu’on laisse difficilement tomber avant d’en avoir tourné la dernière page. Et pourtant avec le recul, il est probable qu’il n’en restera pas grand chose.
Volontiers comparé au thriller de Gillian Flynn, Les Apparences, ce roman là n’en a pas la noirceur.

L’auteur n’aura pas pu savourer son succès :  elle est décédée peu de temps avant sa parution


Merci aux éditions du Livre de poche et à Babelio pour ce partenariat apprécié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire