vendredi 27 décembre 2013

Mudwoman

Joyce Carol Oates






  • Broché: 565 pages
  • Editeur : Philippe Rey (3 octobre 2013)
  • Collection : ROMAN ETRANGER
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2848763604
  • ISBN-13: 978-2848763606











La boueuse…Sera-t-il possible pour la petite Jewell (ou était-ce Jedina?) de se laver de cette boue  qui a failli l ‘ensevelir à tout jamais, jetée dans le marais comme un vieux jouet, par une mère démunie? Car le chemin est long pour se hisser au sommet de la culture américaine en devenant présidente d’université. Cela, le lecteur le sait rapidement, et tout le savoir-faire de Joyce Carol Oates consiste à lever peu à peu des pans de ce parcours, pour lui restituer sa  cohérence. 

De l’enfance martyre, qui laisse des cicatrices indélébiles, une quête constante de légitimité au travers d’une stratégie relationnelle policée maintient les apparences, au risque de voir saigner à l’improviste des plaies  qui ne referment jamais totalement. 


L’intensité dramatique ne faiblit pas tout au long du récit, et la densité psychologique de cette héroïne hors du commun maintient l’intérêt sans relâche, et l’auteur use de stratégies diaboliques pour balader le lecteur et mieux le perdre… jusqu’à la fin. 

Attention spoiler

Mais là, quelle déception! Car comment peut-on abandonner son lecteur, devant une infinité de possibles alors que justement avec un personnage de cette trempe, on n’a cessé de s’étonner? Pas d’idée, une suite en vue (ce n’est pas le genre de l’auteur)? Je reste perplexe 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire