samedi 29 mars 2014

Le bar parfait

Jean Bernard Pouy







  • Poche: 72 pages
  • Editeur : Atelier In8 Éditions; Édition : 1 (8 septembre 2011)
  • Collection : Polaroïd
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2362240096
  • ISBN-13: 978-2362240096











Patron, c'est ma tournée! De bar en bar, à la recherche du blanc perdu, le narrateur explore, trie, rejette. Méthodiquement inspiré par un jeu où l'on peut passer en prison sans recevoir 20 000 francs, il enquête de la rue de Belleville à la rue de la Paix. Et le rêve se construit en fustigeant  les recalés : ceux qui croient contenter le soiffard avec du muscadet ou du sauvignon, pire, les pros qui ont vendu leur âme au cubi, les généreux de l'infâme caouête riche en indices d'ADN de bas étage...
La tournée vire au fait divers : le chemin des bars bituriques passe par l’hôpital!

Voilà un court écrit, moins de cent pages,  d'une truculence joviale, narré par un assoiffé qui revendique le qualificatif d'ivrogne. Sous les pavés, le breuvage : un texte peut en cacher un autre. Pour qui connaît la bande des Papous*, cela ressemble fort à un exercice de style : homophones approximatives, aphorismes revisités, et autres contraintes consenties fleurissent tout au long du parcours picoleux. .


C'est drôle, inventif, à consommer sans modération, même si, conformément à la dédicace de Jean Bernard Pouy, ce n'est pas la peine de chercher : le bar parfait, "y 'en a pas, y'a que des cuites d'enfer...."  

* Des Papous dans la tête, émission de France Culture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire