dimanche 30 mars 2014

Les vieilles forges

Alain Leclef








  • Broché: 212 pages
  • Editeur : APARIS; Édition : Edilivre collection Coup de coeur (4 juillet 2012)
  • Collection : Coup de coeur
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2332490655
  • ISBN-13: 978-2332490650










Aux abords des Vieilles Forges, tous les ingrédients du bonheur sont assemblés : le lac, la buvette, le restaurant, les pédalos…Le temps y semble immuable. Pourtant, lorsque Robert y revient, après huit ans de prison, les souvenirs amers d’un passé peu glorieux pour la petite communauté remontent à la surface : émeutes, incendie d’un château, rapt d’un enfant, le village a été très éprouvé. Le châtiment d’un homme qui ne s’est pas défendu ne peut suffire pour tout oublier. Quel secret a t-il tu au risque de détruire sa vie? Il faudra un combat collectif et un nouveau drame pour que la vérité éclate…

La construction est habile : le lecteur est peu à peu mis dans la confidence pour parvenir à démêler l’écheveau de ces rancoeurs,  les pièces du puzzle sont distribuées savamment pour ne dévoiler l’énigme que dans les dernières pages, avec une chute que je n’avais pas vu venir.

Le récit est ponctué de nombreuses références musicales ( Satie, mais aussi les années soixante) et littéraires, piano (même si cette fois, l’instrument part en fumée!) et chat confèrent une ambiance romanesque. 

Je suis plus mitigée sur l’écriture. Les dialogues en particulier, sont déroutants : un même personnage peut utiliser dans une réplique le passé simple puis élider une négation.. Par ailleurs, l’auteur devrait faire plus confiance au lecteur. Il est inutile de préciser qui parle à chaque ligne lorsqu’un dialogue se déroule. Ces écueils sont gênants car les personnages perdent alors leur crédibilité, et le rythme des échanges est cassé.

Ce roman a remporté le prix du Roman de plage de Pontaillac.

Je remercie Alain Leclef pour avoir eu la gentillesse de m’offrir et de me dédicacer son livre.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire