vendredi 11 avril 2014

Du bonheur

Frédéric Lenoir




  • Broché: 240 pages
  • Editeur : Fayard (30 octobre 2013)
  • Collection : Documents
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2213661367
  • ISBN-13: 978-2213661360













Contrairement aux apparences, si l’on en juge la prolifération des rayonnages consacrés au bien-être , à la psychologie positive, à la réalisation de soi, et tout cela dans un seul but, être heureux, on ne peut pas dire que le bonheur soit à la mode : la mode est par définition fugace et évolutive. Or le bonheur est une quête intemporelle, mise en mots et déclinée par des légions de philosophes, depuis des millénaires.

C’est le propos de Frédéric Lenoir dans cet ouvrage qui n’est en aucune façon un recueil de recettes pour atteindre sans peine la félicité. C’est une revue savante, et très documentée (en témoigne la riche bibliographie en annexe, analysant avec clarté les théories de nombreux courants philosophiques, les comparant entre eux (il n’est pas évident pour le profane de constater seul les similitudes du bouddhisme et du stoïcisme), sans négliger les apports de neuro-sciences au cours des deux dernières décennies . D’Epictète à Nietzsche, en passant par Spinoza, peu des VIP de la philo manquent à l’appel. 

Un écrit de plus sur le bonheur..oui, mais qui présente l’avantage de faire une synthèse claire, simple sans être simpliste, et qui mérite donc que l’on s’y arrête, pour peu que l’on s’intéresse aux questions fondamentales de notre existence; en effet s’interroger sur le bonheur sous-tend une interrogation beaucoup plus vaste, bien au-delà des moyens pour y parvenir,  qui dépendront de la conception philosophique choisie. 


Ce voyage dans le temps t la pensée humaine ne se contente pas d’être contemplatif, l’auteur ramène les principes exposés à ce que l’on peut observer dans notre monde d’aujourd’hui. Impossible de s’esquiver en prétendant que c’était plus facile avant…..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire