dimanche 13 avril 2014

Je suis à L'Est!

Josef Schovanec









  • Poche: 288 pages
  • Editeur : POCKET; 
  • Édition : édition revue et corrigée (10 octobre 2013)
  • Collection : Pocket
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266241036
  • ISBN-13: 978-2266241038
  • Existe en ebook









Josef Schovanec se définit lui-même comme une personne avec autisme. Un autisme à haut potentiel, un syndrome d’Asperger. De ceux donc que les capacités de réflexion peuvent amener au devant de la scène, et qui peuvent faire sortir du ghetto cette communauté, dont le point commun est encore à établir (il est fort à parier que le terme général d’autisme ne survivra pas à quelques années de recherches, et que des entités nosographiques spécifiques seront mises en évidence, avec pour conséquence des méthodes thérapeutiques adaptées...)

Ce témoignage est de ceux qui vous laisse une trace indélébile, par la profondeur de l’analyse proposée et la violence qu’il sous-tend. 

Violence de notre monde, qui se défend d’évoluer vers un uniformisation normative, et tout ce qu’elle peut impliquer comme dérives eugénistes. Violence de la part même des défenseurs de la cause, puisque l’autisme est l’objet de polémiques passionnées, comme en témoignent les débats houleux lors des assemblées sensées trouver des solutions : 

  • traiter : pourquoi? (diminuer la souffrance supposée, ou normaliser), comment? les méthodes rivalisent de résultats prometteurs (des diurétiques au modifications de flore intestinale, en passant par les psychotropes et le packing (enveloppement par des linges froids et humides), la psychanalyse moribonde, quant à elle,  semble bien devoir faire profil bas après des années d’hégémonie culpabilisante.

  • cacher : instituts médico-éducatifs, voire hôpitaux psychiatriques

  • intégrer, ce qui suppose changer de modèle culturel et admettre la différence : c’est un gigantesque chantier.

Josef, de par son fonctionnement mental hors norme, est conscient de la supériorité de ses capacités d’analyse (au détriment de la synthèse, ce qui explique partiellement les difficultés d’élaboration de stratégies dans le domaine du comportement social, même dans des situations aussi banales que de dire bonjour). C’est ce qui confère à ce récit une puissance incroyable, et incite à l’humilité, à la prudence  vis à vis des doctrines de tout poil. 



Josef Schovanec par autisme_info31


Instantanément, les enfants savent qui sera populaire ou aimé du groupe, et qui sera mis à l'écart. La société des adultes est similaire, seule son hypocrisie sociale est plus raffinée : au lieu de taper directement, on utilisera certaines phrases d'exclusif, certaines attitudes, pour un résultat à peu près analogue


Si on ne devait lire que ce que l'on comprend parfaitement,  on ne lirait plus rien. Et une certaine difficulté de lecture pourrait bien être parfaitement nécessaire pour l'être humain.


Dans la formation des fonctionnaires à la française (...), je me suis souvent interrogé non seulement sur ce qu'ils doivent savoir, et que vérifie supposément le rituel du concours, mais aussi sur ce qu'ils doivent impérativement ignorer. A cet égard, les lieux de formation remplissent une tâche en laquelle on peut, pour une fois, avoir pleinement confiance.

1 commentaire:

  1. Je suis en train de le lire. C'est passionnant. Cela fait suite au "cas Edouard Einstein" et à "La déesse des petites victoires ".

    RépondreSupprimer