dimanche 18 mai 2014

Sacrifices

Pierre Lemaitre









  • Broché: 362 pages
  • Editeur : ALBIN MICHEL (3 octobre 2012)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 222624428X
  • ISBN-13: 978-2226244284
  • Existe en version numérique









Le hold-up est tendance, et se fait fort de s’afficher à la une de façon récurrente. Avec une escalade de la violence et des moyens utilisés : fini les tunnels souterrains creusés à la petite cuillère après avoir donné 0,20 francs à la dame pipi, c’est en plein jour que les monte-en-l’air officient. Sans crainte de se faire voir par des témoins paralysés par la peur. Pierre Lemaitre se saisit du genre, avec l’acuité démoniaque de la description des scènes d’action, donnant l’impression de ralenti dont le cinéma a usé et abusé. 

Anne s’est trouvé au mauvais endroit et au mauvais moment, alors que le cambrioleur a brièvement soulevé la cagoule qui lui masquait le visage : c’est un motif suffisant pour déclencher une folie meurtrière chez le bandit qui s’acharne sur la jeune femme. Pourtant, avec un farouche instinct de survie, elle en réchappe, au prix de séquelles physiques mais aussi d’une angoisse profonde : le braqueur risque fort de vouloir finir son travail et donc la faire disparaître.
Pour Camille Verhoeven, l’histoire se répète : car Anne est sa compagne, et l’on se souvient du meurtre de sa femme dans le premier tome de la trilogie « Travail soigné ». Ainsi, faisant fi des règles  établies, il se saisit de l’affaire, au prix de mensonges par omission pour contourner les obstacles émanant de sa hiérarchie. Car les apparences sont trop simples : le hold-up serait-il une mise en scène, un arbre qui cache une forêt?

C’est un thriller brillant, efficace (pourvoyeur de boule au ventre, et de pages tournées compulsivement. 

On y retrouve avec plaisir ce commissaire atypique, pas beau, pas grand, mais irradiant un charme certain, moins enclin que ces comparses nordiques à noyer ses démons dans l’alcool, mais quand même bien abimé par ses traumatismes. 

Que deviendra-t-il au terme de la trilogie (Travail soigné, Alex, Sacrifices)? On aurait du plaisir à le retrouver.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire