vendredi 25 juillet 2014

Au lieu-dit Noir-Etang

Thomas H. Cook






  • Broché: 354 pages
  • Editeur : Seuil (12 janvier 2012)
  • Collection : Policiers
  • Langue : Français
  • Traduction (anglais): Philippe Loubat-Delranc
  • ISBN-10: 2021047865
  • ISBN-13: 978-2021047868










Idéal pour créer le léger froid dans le dos nécessaire pour contrecarrer les ardeurs estivales de la météo! L’atmosphère, y est sombre, brumeuse et humide, quand elle n’est pas figée dans le silence neigeux des alentours de ce funeste Noir-Etang. 

Les confidences du narrateur nous plongent au début du vingtième siècle dans une petite ville de la nouvelle Angleterre, corsetée dans ses traditions et ses codes de conduite, à une époque où l’adultère était passible d’une peine de prison de trois ans. L’arrivée d’une jeune femme belle et rebelle, dont l’enfance voyageuse contribue à parer  d’une aura de mystère et de rêves, bouleverse le train-train des enseignants de l’école, et surtout celui d’un prof, nouveau lui aussi, marié et père d’une petite fille. 

L’on sait d’emblée que cet amour interdit aura des conséquences dramatiques.
Tout l’art du récit est de clarifier par petites touches le déroulement des événements : inutile de s’enfermer dans des certitudes : alors que rapidement le lecteur pense avoir tout compris de l’intrigue, les révélations viennent modifier le scénario, et ceci jusqu’à la fin, qui apporte un éclairage nouveau sur l’ensemble du roman.

Voila qui confirme une fois de plus l’intérêt de se fier aux prix de lecteurs (ici, c’est Points), en comparaison avec d’autres prix plus prestigieux mais dont les critères d’ élection  sont plus subtils que le simple bonheur de passer quelques heures à tourner fébrilement les pages d’un roman 
passionnant.



La convoitise est le propre de l'homme et la loyauté le baume dont il use pour apaiser ses frustrations





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire