lundi 21 juillet 2014

Malavita

Tonino Benacquista





  • Poche: 384 pages
  • Editeur : Gallimard (9 novembre 2005)
  • Collection : Folio
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070319393
  • ISBN-13: 978-2070319398
  • Existe en version numérique










Malavita, c’est la mauvaise vie : celle de la Casa nostra et de ses capo, de ceux qui ont choisi le crime organisé et qui obéissent à un code d’honneur bien particulier. Alors le jour où l’un d’eux se décident à balancer et à passer dans le camp des repentis, contre une protection promise, c’est le début de la clandestinité, de l’itinérance, avec la famille et le chien (Malavita c’est lui). Lorsque  l’on fait la connaissance des Blake (ex Manzoni) ils emménagent au coeur de la Normandie profonde dans une petite ville  isolée. L’intégration  se fait tant bien que mal : Fred, l’ex-mafieux trouve sa planche de salut en commençant à écrire ses mémoires (lui qui a du mal à rédiger une liste de courses!), Maggie se lance dans la solidarité, Belle…cultive sa beauté et Warren règne rapidement en petit chef, rêvant de rejoindre la terre de ses origines en digne successeur de son père.
Mais le destin peut dépendre d’une feuille de chou locale, dont le périple international pour le moins inattendu, va modifier la donne et débusquer les planqués….

Le tout est mené tambour battant, avec force humour et dérision, en alternant les récits, chaque personnage suivant son propre rythme et ses propres prérogatives.

C’est une confirmation de l’impression ressentie lors de la lecture de « Tout à l’ego » du même auteur  : un style très agréable, une construction habile (impossible de s’ennuyer, risque même de nuits courtes…). 


La mafia peut faire rire (et un peu peur quand même)  : la preuve avec ce roman!

Tonino Benacquista : Malavita par ina

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire