lundi 22 septembre 2014

Dernière donne

Jean-Michel Guenassia









  • Broché: 192 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche; Édition : EDITIONS LIVRE DE POCHE N° 1334 (4 juin 2014)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 225300460X
  • ISBN-13: 978-2253004608









Sorti des séries noires et autres SAS, le polar acquiert ses titres de noblesse au point de tenter les ténors de la littérature blanche. A moins que, écrit en des temps moins glorieux, avant que la célébrité offre l’occasion de lâcher du lest sur les convenances ordinaires, l’opuscule ait surgi de tiroirs antiques. 

Peu importe. Voilà une intrigue dont la trame  évoque une partie de poker, avec des personnages eux-même joueurs, et dont l’issue ressemble fort à un coup de bluff. Certes le noyau de l’intrigue repose sur  ces hasards de la vie dont on dit que, trouvés dans un roman ou un film on n’y croirait pas…mais acceptons l’hypothèse et alors tout se tient, le suspens est là, et le scénario que se construit le lecteur anticipant la chute possible, réserve des surprises jusqu’à la fin.

Très rapidement lu, parce que c’est court mais aussi parce c’est bien accrocheur. 

C’est une sorte de surprise de la part d’un auteur qui nous a réjoui avec des pavés. Cela prouve au moins si l’on peut accéder au Goncourt en partant du polar, le chemin inverse est également possible.

En attendant un nouveau roman bien épais et bien dense, comme ceux qui nous ont précédemment enchantés, ce fut un bon moment qui a suspendu le temps d’ un aller retour ferroviaire vers la capitale .




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire