jeudi 23 octobre 2014

L'influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine

Ruwen Ogien










  • Broché: 336 pages
  • Editeur : Grasset (14 septembre 2011)
  • Collection : Essais Français
  • Langue : Français
  • Existe en version numérique
  • ISBN-10: 2246750016
  • ISBN-13: 978-2246750017







Un peu de philo, ça peut pas faire de mal! Surtout quand l’essai est destiné aux non-spécialistes et donc clair. Pas simpliste non plus : les raisonnements impliquant une logique minimale sont à parcourir avec attention. Cela dit, les mêmes notions sont reprises de chapitre en chapitre quand le propos l’impose ce qui permet de s’approprier les notions de base et de suivre sans trop de difficulté.
Le thème abordé est la morale (ou l’éthique, que l’auteur dit ne pas différencier). quels en sont les origines, innées ou acquises, quels mécanismes sont en jeu dans les comportements induits par des situations pratiques? 
Le raisonnement est fondé sur des expériences imaginaires ou réellement tentées : imaginez que vous vous réveilliez dans votre lit avec un violoniste branché par des tuyaux dans votre dos et ce pour neuf mois…Neuf mois? La durée n’est pas anodine : voilà de quoi cogiter au sujet de l’avortement. Quant à l’hypothèse d’un tramway fou, vous pouvez sauver cinq personnes de la mort si vous le déviez vers une voie où se trouve un seul homme. que faites-vous? Bien entendu, si votre réaction première est de pointer le caractère illogique des situations évoquées, il faut vite l’oublier, c’est une façon d’esquiver le problème sans y réfléchir. 

Globalement , on n’obtiendra pas de réponse : le propos est plutôt de démontrer qu’aucune doctrine n’est irréfutable et que de nombreux facteurs sont en jeu pour expliquer ou pas nos comportements. L’expérience qui donne son titre à l’ouvrage est édifiante : la générosité induite par un odeur de croissants chauds!


Les avancées dans ce domaine complexe viendront, à mon humble avis de la confrontation des spécialités qui peu à peu, ouvrent leur frontière et s’unissent pour élargir la connaissance de l’humain : neurophysiologistes, sociologues, psychologues….


Musique matin - Ruwen Ogien - 211011 par francemusique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire