vendredi 7 novembre 2014

Araignée du soir

Sybille Hérimont, Mariane Pasquet






  • Broché
  • Edition: Editions pour penser à l'endroit (30 Jun 2014)
  • Langage: Français
  • ISBN-13: 979-1091035569
  • ASIN: B00J4G2E1Y













L’araignée du soir, celle qui s’est subrepticement glissée dans l’oreille de Marie (j’en ai des frissons …), et a eu le culot de s’installer sur son coeur, le serrant parfois de ses huit pattes velues, c’est le lourd  secret de cette petite fille, que cette cohabitation rend bien triste. Heureusement une rencontre de hasard, avec une couturière qui sait manier les fils, fussent-ils de coton de de soie d’araignée, permet à Marie, à travers le partage du secret, de bénéficier des vertus de l’écoute, et de tisser des mots qui guérissent à l’aide des productions de la vilaine bestiole.

Certes, cela ne peut pas réconcilier les phobiques des arachnidés (j’aime pas du tout ces bêtes-là!) mais le message est clair sur l’importance de ne pas garder pour soi les douleurs secrètes, de les traduire en mots écrits ou parlés, pour désamorcer leur pouvoir pathogène.

Même si le texte est court, il est peu illustré et tout en nuance, et s’adresse plutôt à des enfants sachant bien lire, y compris entre les lignes.



Merci à Babelio et aux éditions pour ce partenariat très apprécié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire