dimanche 28 décembre 2014

L'ours est un écrivain comme les autres

William Kotzwinkle








  • Broché: 301 pages
  • Editeur : Cambourakis (15 octobre 2014)
  • Collection : CAMBOURAKIS TEX
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2366241100
  • ISBN-13: 978-2366241105











Une petite pépite pour finir l’année!
Tout en s’acoquinant avec le fantastique, l’auteur assène un bon coup de griffe (d’ours) au monde désacralisé de la littérature, quand celle-ci est la proie des marchands du temple.

Tout commence par un itinéraire de loser : le triste Art, prof de littérature dans une université dont les membres respectables passent leur temps à dénombrer les adverbes dans des oeuvres célèbres, perd son premier manuscrit dans un incendie. L’obstination ne paie pas, car la seconde mouture, l’oeuvre de sa vie, est dérobée par …un ours!  Et voilà notre plantigrade à l’assaut du confort que la civilisation peut octroyer lorsque le succès est au rendez-vous. Encensé comme auteur du roman d’Art, par ceux qui font le jour et la nuit dans le monde de l’ édition, sans avoir même ouvert le livre, Dan Flakes s’humanise lentement mais sûrement, avec une détermination renforcée par la perspective de ne jamais manquer de miel.

Bien sûr, le lecteur suit en parallèle l’itinéraire du malheureux mais véritable auteur de ce qui devient un best-seller avec vente des droits à l’industrie cinématographique.

Les personnages sont habilement croqués, la caricature est sévère, mais juste, pour bien mettre en lumière les arcanes du succès littéraire.

Beaucoup d’ironie pour cette fable moderne dont la morale remet en question l’issue du Rat des villes et du rat des champs du plagiaire Jean de la Fontaine


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire