mercredi 7 janvier 2015

Trompe-la-mort

Jean-Michel Guenassia












  • Broché: 388 pages
  • Editeur : Editions Albin Michel (2 janvier 2015)
  • Collection : LITT.GENERALE
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2226312463
  • ISBN-13: 978-2226312464
  • Existe en version numérique











Qui veut tenter un aller-retour New-Delhi-Londres en compagnie d'un citoyen pas ordinaire, dont la célébrité, pas forcément recherchée mais salutaire malgré tout quand les farces du destin se font menaçantes ? C'est un chouette voyage, guidé par ce narrateur que la mort ne peut atteindre malgré les risques encourus lorsqu'on choisit de vivre une vie de soldat. 
Tom est métis, seul enfant d'un couple mixte, et sa mère s'est coupée de sa famille en optant pour ce mariage hors caste. Le retour en Angleterre n'est pas simple : déracinement, qualité de vie, père absent, ne riment pas avec une enfançe sereine et ancrent des ressentiments tenaces , qu'un drame viendra consolider.
C'est alors que Tom se distingue par des faits d'armes qui lui confèrent ce statut de trompe-la -mort. Il est victime de multiples accidents dont il ressort à peine atteint, tout juste quelques cicatrices. C'est suffisant pour éveiller la curiosité d'une journaliste, qui va être à l'origine d'un engouement mondial pour le jeune homme. Il n'en faut pas plus pour que ces deux là s'unissent, pour le meilleur (Sally) et pour le pire...
Et puis tout bascule lorsqu'un milliardaire supplie Tom d'endosser le costume de détective pour essayer de retrouver son fils, dont les derniers signes de vie proviennent de l'Inde.

Retour aux sources et questionnement sur la filiation sont les thèmes forts du roman qui se lit d'un traite. Jean-Michel Guenassia nous montre l'étendue de ses connaissances des us et coutumes de cette contrée si particulière qu'est l'Inde. Comme il l'avait déjà démontré dans ses romans précédents, tout est intériorisé et il évite l'écueil d'un exposé didactique qui fleure la documentation opportuniste. 

Ces quelques lignes sont insuffisantes pour rendre compte de l’intérêt que suscite l’histoire et au delà, des thématiques qu’il aborde.

L'intrigue est bien menée et sa construction contribue au plaisir de la lecture. Et l'écriture toujours aussi élégante.

Un nouvel essai transformé : l'auteur fait décidément partie de mon top ten . 

  

2 commentaires:

  1. J'adore Guenassia ! Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais il m'attend sagement dans ma bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage cet engouement : et je n’ai pas pu attendre avant de sauter sur ce nouvel écrit, qui est très réussi!

    RépondreSupprimer