lundi 1 juin 2015

Le parcours du combattant

Michael Malone









  • Broché: 939 pages
  • Editeur : Sonatine (16 avril 2015)
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Caroline Nicolas
  • ISBN-10: 2355843287
  • ISBN-13: 978-2355843280
  • Existe en version numérique








Coup de coeur pour ce road -movie jubilatoire. Road-movie pour un roman? Pas trouvé le mot exact, et en même temps, on aurait tellement envie de retrouver « notre héros », comme le nomme l’auteur, en 16/9ème! Entre Very bad trip et Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, le roman nous conduit des contrefort des Appalaches en Caroline du Nord jusqu’à la Nouvelle Orléans, en compagnie d’un groupe fabuleusement déjanté.


Qu’est-ce qui amène ce type de 50 ans, scrupuleux  à l’extrême « fiable, consciencieux,  juste », dont « le  nom était synonyme de respectabilité d’intelligence, de sérieux d’honnêteté, de ponctualité et de décence », à tout quitter pour faire le chemin?  
L’injonction d’un vieux père, sous peine de représailles testamentaires. Mais ce n’est pas la cupidité qui pousse Raleigh à prendre cette décision assez en marge de son code de conduite. C’est plutôt le sens du devoir, et surtout au départ, la volonté de faire entendre raison à ce père malade, qui s’est enfui de l’hôpital.

Le chemin est thérapeutique, les aventures sont riches d’enseignement, l’écoute forcée de ses compagnons de voyage, et des rencontres musclées ou loufoques qui adviennent, créent une faille dans les certitudes de ce bon père de famille.

Les personnages sont sont désopilants, le fou-rire vous guette à chaque page, les larmes aussi, dans une scène que l’on attend tout en la redoutant et qui est une réussite absolue. C’est magnifique (et superbement traduit, avec jeux de mots et expressions).

1000 pages de bonheur!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire