dimanche 13 septembre 2015

Le renversement des pôles

Nathalie Côte








  • Broché: 192 pages
  • Editeur : FLAMMARION (19 août 2015)
  • Collection : Littérature française
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2081370549
  • ISBN-13: 978-2081370548








Le renversement des pôles, ça évoque quelque chose d’assez cataclysmique, qui s ‘accompagne de phénomènes terrifiants pour les formes vivantes qui peuplent la planète, un tableau apocalyptique…
Alors quand on est finalement spectateur de deux vies de famille banales  à en pleurer  : mariages brinquebalants, usés par le quotidien, et qui ne tiennent que par le fil tenu de la présence des enfants, on est un peu perplexe.

Les deux couples sont différents dans leur échec : Virginie n’aime pas son corps et lutte quotidiennement contre son excès de poids tandis que Vincent est addict (en cachette) aux films pornos, et Arnaud agace Claire qui rêve d’une vie plus glamour. Ces deux couples font connaissance dans une résidence de vacances et la saison touristique est épicée par les conflits conjugaux. L’intrigue ne se nourrit pas de leur rencontre : ils sont simplement témoins des déboires réciproques.

Autant dire que l’on s’ennuie un peu en contemplant ce désastre d’incommunicabilité ordinaire.

Pas d’évocation du cadre, on est sur la côte sud, pas loin de Monaco, mais le paysage se limite à la piscine de la résidence, ou à celle de l’amant de Claire. En effet le seul piment (doux) est l’’escapade adultérine de claire, tristement banale elle-aussi.

Vite lu, dans une écriture plutôt agréable, vite oublié aussi, très certainement.

Merci à Babélio et à Flammarion pour leur confiance






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire