mardi 13 octobre 2015

Rosy & John

Pierre Lemaitre








  • Poche: 144 pages
  • Editeur : Le Livre de Poche (28 mai 2014)
  • Collection : Policier / Thriller
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2253175951
  • ISBN-13: 978-2253175957










Rosy & John, c’est un bonus qui nous permet de retrouver le héros de la trilogie Travail soigné, Alex et Sacrifices, 1.45 m d’énergie et de malice consacrées à traquer les criminels, c’est à dire le commissaire Verhoeren.

Comme les trois mousquetaires, la trilogie compte ainsi quatre éléments. Celui-ci, comme l’annonce l’auteur, était une demande de l’éditeur, destiné à être offert aux lecteurs du Livre de poche. Comme à la fin d’un spectacle, c’est le rappel qui console les lecteurs et retardent le moment de faire le deuil d’un personnage auquel on s’était attaché.

C’est court, mais l’ambiance y est. Verhoeren peine à assumer sa vie personnelle, mais quand la menace rode, il est des priorités morales qui vont au delà du défi : une bombe vient d’exploser dans un chantier urbain, sans faire de morts, et le poseur  de qui se laisse facilement attraper révèle le fond de l’affaire : sept autres bombes sont programmées, une par jour, dont il révélera l’emplacement contre espèces sonnantes et trébuchantes et deux billets d’avion pour lui et sa mère.

Ya quelque chose qui cloche là-dedans : la sagacité du commissaire permettra t-elle de déjouer le plan machiavélique de John, un demi-crétin déterminé, mais déterminé à quoi?
Toute l’enquête tourne autour de la personnalité de ce tueur potentiel. Le déroulement des opérations criminelles est-il hasard ou nécessité?


C’est court, pas le temps de développer une intrigue complexe, de détailler la psychologie des personnages, ou de s’attarder sur les amours complexes de Camille. Cela reste un bon moment, rapide, à déguster entre deux pavés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire