lundi 18 avril 2016

C'est peut-être une pomme

Shinsuke Yoshitake










  • Album: 34 pages
  • Editeur : Kaléidoscope (17 février 2016)
  • Langue : Français
  • Traduction (Japonais) : Elisabeth Duval
  • ISBN-10: 287767889X
  • ISBN-13: 978-2877678896














Elle est là, posée sur le bord d’une table, bien visible. 

Pomme, pomme, pomme, pomme ♫ !

Elle est rouge, ronde, appétissante, mais la première idée qui vient à l’esprit de  notre petit narrateur , ce n’est pas du tout celle du goûter éventuel. non , car cette pomme n’en est peut-être pas une…Et la voilà accessoirisée, transformée, mystérieuse, instrumentalisée, ancrée dans l’Histoire, magique…..

Et pas une page n’y échappe, de la couverture à la quatrième, en passant par les pages de garde, au delà de l’histoire, la pomme, si c’en est une, est prétexte à élucubrations.

C’est un album à la fois drôle et pédagogique : assimilation, accommodation, schème d’action, et sans doute d’autres procédés mentaux que les professionnels de l’éducation identifieront mieux que je ne  saurais le faire.

Gageons que de nombreux  lecteurs (ou pré-lecteurs assistés de l’entourage), en profiteront pour trouver d’autres débouchés à ce fruit défendu.

Le dessin est simple et clair, avec une dominante de rouge et de jaune, très agréable à feuilleter. Et la richesse des images incite à s’attarder sur des détails marginaux.

Testé et approuvé par ma descendance.


Merci aux éditions Kaléidoscope et à Babélio pour leur confiance.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire