mardi 14 juin 2016

Drôles de vacances

Gilad Koffer







  • Album: 32 pages
  • Editeur : CIRCONFLEXE (7 juin 2016)
  • Collection : ALBUMS
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Benjamin Kuntzer
  • ISBN-10: 2878338286
  • ISBN-13: 978-2878338287











Un drôle de petit album pour égayer nos vacances et celles de nos petits, au dépens d’un canard qui ne demandait qu’une chose, profiter de son séjour  à Bora-Bora, comme l’indique en couverture le tampon des douanes. Oui mais voilà, le ton est donné sur le dessin de la couverture : les vacances vont être drôles mais pas pour tout le monde!

Ça commençait pourtant bien, mer bleue, sable doré, chaise longue, dégustation d’une glace bien fraîche…Chouette! Alors on a envie d’en savoir plus et pour cela qu’est-ce qu’on fait? Et oui on tourne la page! et c’est le commencement des soucis pour notre vacancier, qui s’en prend d’ailleurs avec colère au  …lecteur qui est en train de lui saccager sa tranquillité!

Forcément ça marche à fond : quel enfant, résiderait à une telle injonction, ne pas tourner la page, alors que les aventures dont il semble être responsable ne dépendent que de cette désobéissance?

C’est original et cela induit une réelle participation du jeune lecteur au déroulement de l’histoire en créant l’illusion que le scénario n’est pas déjà inscrit

Le dessin est simple mais très explicite, sur les sentiments éprouvé par le canard ou les conséquences du tournage de pages. Et les couleurs sont vraiment évocatrices de vacances (les dessins ont été réalisés aux crayons de couleur et l'auteur a remporté le prix Ben Yitzhak Award du meilleur illustrateur pour un autre livre pour enfants)

Les adultes qui seraient tentés de parcourir en cachette l’ouvrage ou qui seraient embauchés comme qu’assistants lecteurs pour les plus petits,  ne sont pas oubliés, mais il faudra qu’ils tournent toutes les pages pour se régaler d’une allusion cinématographique rigolote.


Très très recommandable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire