Abonnés

La fenêtre de Diane

Dominique Douay







  • Relié: 300 pages
  • Editeur : LES MOUTONS ELECTRIQUES (3 septembre 2015)
  • Collection : La bibliothèque voltaïque
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2361832208
  • ISBN-13: 978-2361832209










Résumé en deux mots : rien compris! Et ça a été long, très long de venir à bout de ces 300 pages. Forcément quand on ne comprend pas le rôle des personnages, que les scènes se succèdent sans lien apparent les unes avec les autres, que les époques se mélangent….Une solution existe, quand on a tourné la dernière page, c’est de relire avec l’éclairage des explications données par le dernier chapitre, mais franchement , je n’en ai pas le courage, d’autant que je ne suis pas persuadée de l’efficacité. Et puis il y a tellement d’autres livres à lire… alors un jour de panne de lecture, peut-être, ou si quelqu’un me démontre que je suis passée à côté d’un chef d’oeuvre? 

Ce qu’il en reste, à court terme (car à long terme, ce sera simple, rien) : une histoire de voyage dans le temps, commanditée dans le but de corriger des drames du passé. Mais par qui ? Le très-Haut, un chef africain, Le Livre ? qui sont ces personnages. Qu’est-ce qu’un marque page? (les métaphores m’ont laissée sur le bas-côté) . Et le lecteur ? Quel est son rôle dans cette organisation où intervient aussi l’équivalent féminin d’Al dans 2001 odyssée de l’espace?

Si quelqu’un a les réponses à toutes ces questions je suis preneuse.

Reconnaissons tout de même que l'écriture est très agréable, que chaque histoire à l'intérieur du roman est intéressante et accrocheuse, dommage que l'on ait du mal à les relier.J'ai même pu m'attacher à Gabriel Goggelaye, balloté dans des histoires qu'il ne comprend pas non plus (c'est peut-être pour cela qu'il m'a plu). 


Cette période SF risque bien de connaître une trêve pour cet été….


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires