vendredi 23 décembre 2016

Passage mortel

Kathy Reichs







  • Poche: 480 pages
  • Editeur : Pocket; Édition : Pocket (1 mars 2002)
  • Collection : Policier / thriller
  • Langue : Français
  • traduction (Anglais) : Laurence Ink
  • ISBN-10: 2266112007
  • ISBN-13: 978-2266112000










C’est confirmé : Kathy Reichs m’a séduite. Ou plus exactement son héroïne, Temperance Brennan. Pas celle de la série : l’épisode pilote monte une jeune femme belle, , intelligente, certes, mais lisse. Alors que la Tempérance du papier, tout en étant remarquablement efficace, pugnace, audacieuse et culottée, a un petit coté Bridget Jones (celle du premier journal, pas encore atteinte d’un syndrome de Gilles de la Tourette -qui consiste à éructer involontairement des gros mots quelles que soient les circonstances), un côté Bridget Jones donc, particulièrement dans sa propension à se fourrer dans des situations hautement dangereuses. Son addiction à l’alcool (bien contrôlée jusqu’ici), sa famille improbable (Harry, je t’adore), l’échec de son mariage, sa fille qui s’éloigne, tout cela la rend terriblement humaine et sympathique. 
C’est aussi son métier qui rend les enquêtes intéressantes : elle est anthropologue judiciaire, autrement dit spécialiste des os humains,  qu’elle sait faire parler rien qu’en les examinant , aidée aussi de fantastiques outils numériques. Passionnant. 

L’enquête de ce deuxième opus part de la découverte de corps dans une ferme incendiée, incendie criminel, certes, mais l’autopsie révèle que les victimes ont été suppliciées, et partie deux deux bébés jumeaux de quelques mois. 
Parallèlement Tempe est sollicitée pour analyser les ossements d’une religieuse sur le point d’être canonisée, et les liens qu’elle tisse avec la mère supérieure du couvent la conduisent à se enquêter sur la disparition de sa nièce. 

C’est aussi son hyperactivité qui rend le récit foisonnant, (on est loin de l’enquête unique de l’épisode pilote). Et comme tous les bons enquêteurs, ses intuitions (qui sont en fait un procédé inconscient qui met en relation tous les éléments recueillis) la conduisent à la solution de l ‘énigme, au prix d’une mise en danger certaine)

 Bien entendu l’inspecteur aux yeux bleus, le chéri de ces dames, Ryan, rode dans les parages..


C’est comme ça qu’on enrichit sa pile d’un nombre non négligeable de livres valeur sûre….




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire