vendredi 31 mars 2017

A la table d'une famille chinoise

Eliane Cheung







  • Relié: 136 pages
  • Editeur : Alternatives (27 octobre 2016)
  • Collection : ARTS CULINAIRES
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070196720
  • ISBN-13: 978-2070196722









C’est un livre de cuisine pas comme les autres

Un livre de vraie cuisine chinoise, pas celle de restaurants orientaux où l’on sert aussi bien du thaï, du vietnamien, ou du japonais le tout européanisé pour épargner nos palais formatés. Une cuisine familiale, et authentique. simple aussi, réalisable pour peu que l’on trouve les ingrédients, (pour la plupart substituables si vraiment on est en panne.

Mais c’est aussi un livre de souvenirs, d’histoire, celle de Tai Wing arrivé à Paris dans les années 60. il y fondera une famille qu’il nourrira avec les revenus de son restaurant, tout en régalant ses convives de saveurs nouvelles et authentiques.

Tout cela est intéressant, et émouvant. Mais ce qui par dessus tout apporte son originalité au livre, e, ce sont les illustrations. Les recettes, Cheng a avoué sur France Inter ne pas savoir les faire. Par contre, elle a un talent exceptionnel pour les « croquer »…..avec ses crayons de couleurs. C’est absolument magnifique. 

On a donc autant  envie de tenter la réalisation les recettes que de les déguster avec les yeux. Chaque dessin est une oeuvre d’art.
Tout y est représenté, les ingrédients, les instruments, les portraits de la famille et bien sûr les plats.


C’est un livre plein de sentiments, d’amour, de partage. Presqu’un feel-good. 



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire