mardi 16 mai 2017

Secret d'outre tombe

Kathy Reichs








  • Poche: 448 pages
  • Editeur : Pocket (14 avril 2005)
  • Collection : Policier / thriller
  • Traduction (Anglais) : Viviane Mikhalov
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2266148990
  • ISBN-13: 978-2266148993








Après quelques tomes de la série, on retrouve Tempérance Brennan comme on apprécie une paire de vieux chaussons, sans surprise, sans douleur. Sauf que cette fois, il y a quand même quelques cailloux dans les charentaises : 

  - Qu’est ce que c’est que ces dialogues incompréhensibles, même après plusieurs tentatives de lecture. Est-ce comique?(il n'y que le point d'exclamation qui en témoigne!). C’est plutôt tragique. Alors on passe, se disant que de toute façon cela ne va rien changer à l’intrigue. Sauf que le « caillou » n’est pas un cas isolé dans le roman. C’est pourtant la même traductrice que pour les autres opus, et elle s’en était bien tiré jusque là…

- Venons en à l’intrique. Ça commence plutôt bien : Tempérance se penche sur l’histoire du Guatemala, avec ses sanglantes exactions aveugles prête à en découdre avec les autorités pas toujours indemnes de responsabilité dans le génocide des mayas dans les années 80. Mais l’enquête est rapidement occultée par un autre fait divers, la disparition de quatre jeunes filles, dont l’une est la fille d’un ambassadeur. La renommée de Tempérance ayant franchi les frontières sans visa, on lui confie l’affaire, et les obstacles qui se dressent ur son chemin ne font que renforcer sa détermination à élucider le mystère. 

- Ce n’est pas la première fois que la célèbre anthropologue court deux lièvres à la fois. Mais cette fois, c’est très embrouillé : beaucoup de personnages qui surgissent ça et là après quelques chapitres d’absences, beaucoup de cadavres, beaucoup d’enquêteurs, c’est difficile de suivre. 

-Ce coup de gueule n’est pas une condamnation à perpétuité, mais j’espère que le suivant me réconciliera avec ma légiste préférée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire