Abonnés

L'oeil du singe

Hugo Buan








  • Broché: 336 pages
  • Editeur : Pascal Galodé Editions (20 janvier 2011)
  • Collection : POLARS
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2355931151
  • ISBN-13: 978-2355931154






Par principe et par expérience, je me méfie des polars locaux : des expériences malheureuses voire contrariantes m’ont convaincue de passer mon chemin. Exception pour ce polar dont l’action se déroule dans la capitale bretonne, l’auteur ayant su me convaincre du sérieux de ses sources.
C’est le quatrième opus d’une série qui met en scène le commissaire Workan. On ne peut pas dire qu'il m’ait immédiatement séduite : un peu trop brut de décoffrage pour moi. Mais il est vrai qu’en prenant  la série en marche, je n’ai qu’un aperçu de son histoire qui explique et excuse certainement ses débordements.
L’enquête se construit autour d’une drôle d’histoire : un paléo-anthropologue convie la police au coeur de la forêt pour exhumer des cadavres qu’il aurait enterrer. Entre temps une chute de vélo semble lui avoir endommager les connections synaptiques. Pour corser l’intrigue,  l’une des victimes, entièrement délestée de son système pileux, s’est vue offrir un oeil de bonobo insérée dans son estomac en post-mortem!

Revenons aux promesses d’Hugo Buan : je confirme qu’il n’y a pas d’erreur topographique et que même le prix des expresses à la cafèt de la fac de médecine est exact (sauf réajustement récent des tarifs).

On passe un bon moment : les dialogues sont enlevés (grâce à la verve du commissaire et de ses acolytes), et le mystère est bien gardé jusqu’à la fin. Sans oublier le travail de documentation scientifique sérieux qui émaille le propos.


Je me dois d’offrir une session de rattrapage à Workan en revenant aux sources pour savoir s’il mérite mon indulgence.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires